Comment gérer le Click and Collect avec WordPress ?

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🖥 Vous possédez un site e-commerce ou vous envisagez d’en créer un. Vous pensez au Click et Collect pour augmenter vos ventes. Vous êtes au bon endroit ! 🏪🏛

Retrait sur place des commandes en ligne

Le Click and Collect, Késako ?

Ce que l’on appelle « click and collect » aussi appelé « retrait en magasin » ou « cliqué-retiré » parfois est la possibilité d’effectuer la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin.

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone (on parle alors de call and collect).

Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique. S’il n’est pas possible de venir «physiquement» acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s’effectuer sur place.

Attention à ne pas confondre le click and collect et le ask and collect

Si les consommateurs ont tout à fait le droit de commander, par téléphone ou via Internet, un produit qu’ils viennent ensuite retirer en magasin, il n’est pas autorisé de venir en magasin chercher ses articles qui n’ont pas été commandé en amont.

Comment mettre en place le Click and Collect ?

Plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous possédez déjà un site e-commerce, en quelques clics seulement, le client réserve sa commande sur votre site marchand, vous rajoutez comme mode de livraison le retrait en magasin. Votre client a donc validée sa commande et peut maintenant venir retirer ses produits. Le processus de commande est donc très similaire à un achat standard et ne déroutera pas l’acheteur.

Si vous ne possédez pas de moyen de règlement sur votre site e-commerce, il est toléré que le paiement se fasse en magasin. Seule la commande et la réservation doivent être faite en amont.

Si vous souhaitez organiser les retraits des commandes, vous pouvez aller plus loin et proposer à vos clients de choisir le jour et l’heure du retrait dans votre magasin.

Quels plugins utiliser pour le Click and Collect ?

Il existe différents plugins proposant la mise en place du clic and collect et compatible avec votre plateforme e-commerce . Certains sont gratuits et d’autres payants selon les fonctionnalités proposées.

Les plus élaborés permettent de :

  • Choisir le lieu de retraits si vous avez plusieurs lieux de retrait
  • Réserver à une date et un horaire prévis comme pour le Drive des grandes surfaces. Tout dépend alors de l’affluence que votre magasin.

Quels sont les avantages du Click and Collect ?

Les avantages pour les clients

  • Le client peut continuer de consommer ses produits habituels chez ses commerçants de proximité
  • Il évite les frais de port supplémentaires. En contre partie, il ira chercher son colis. Cela n’est pas si différent que l’utilisation du point relais.
  • Vous pouvez prendre le temps découvrir l’ensemble des produits proposés par le magasin.

Les avantages pour Les magasins / Les commerces

  • Proposer leurs produits 24h/24
  • Avoir une visibilité plus important et donc toucher une nouvelle audience
  • Mieux anticiper les pics de demandes
  • Augmenter le panier moyen de clients en proposant de articles associés
  • Garder le contact avec les clients même lorsqu’ils ne viennent pas en magasin

Existe-t-il des aides pour mettre en place le Click and Collect ?

Les chèques numériques

Le chèque numérique est une subvention proposée par certaines Régions pour aider les entreprises à construire un premier projet de transformation numérique, dans le cadre d’une stratégie globale de croissance des ventes et de la productivité. Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50% du montant HT de l’investissement réalisé et suppose donc un co-financement de la part de l’entreprise.

Des subventions offertes par certaines Régions pour vous aider à financer vos dépenses de transformation numérique (diagnostic, accompagnement, achat de matériel, recours à un prestataire, etc.).

Il existe une très grande variété de chèques numériques : selon votre région (si elle offre ce type de dispositif), votre taille et votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de subventions très ciblées ou au contraire d’aides plus larges. Vous ne le saviez peut-être pas mais malgré des appellations parfois très différentes, ces dispositifs ont tous en commun de pouvoir vous aider à financer vos dépenses immatérielles.

Recourir à un prestataire pour créer un nouveau site web, peut faire partie des critères éligibles aux chèques numériques.

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